top of page

Vos avantages : la découverte du balisage

À l'époque des constellations de satellites de géolocalisation et des applications sur téléphone qui suivent nos pas sur les sentiers, a-t-on encore besoin du balisage des chemins ?
Imagine-t-on randonner dans la nature et ne pas voir, au moins de temps en temps, ces quelques signes rassurants qui nous confirment que nous sommes sur la bonne route, qu'il va falloir changer de direction, ou qu'on fait fausse route ?


Ces signes sont sur le terrain. Comme lui, ils sont bien réels. Comme lui, ils occupent l'espace, davantage que nos petits écrans. 

Ils sont simples.

Aviez-vous remarqué que le rouge n'est jamais au-dessus  ?

Participez aux sorties balisage menées par un baliseur officiel

Le baliseur du club a reçu la mission de rafraîchir et vérifier le balisage d'une portion de sentier géré par le comité départemental de la fédération française de randonnée  pédestre (CDRP).
Il ne sort jamais seul ! Accompagné de ses assistants qui manient lime, brosse, pochoir, scie, sécateur, et lui donnent leur avis sur le placement idéal des signes, il saura comme eux vous accueillir avec plaisir, comme simple spectateur, ou comme acteur si vous le voulez. 

Suivant la difficulté du parcours, la distance à baliser variera de 5 à 6 km. Le rythme est forcément modéré.

L'organisation du balisage et les missions des baliseurs au sein de l'association sont décrites dans cette page.

Pour plus d'information sur le balisage en général, voir cette page du site de la FFRandonnée.

Pour  vous  inscrire sur  la liste des volontaires pour la découverte balisage (et/ou la reconnaissance) remplissez le  formulaire ci-joint et retournez-le à randonneurs.draceniens@gmail.com , ou passez nous voir !

Les inscrits seront invités, sans aucune obligation, directement par le baliseur du club.

Bien que ça ne soit pas indispensable, nous vous recommandons de suivre aussi notre formation interne pour profiter  pleinement de votre sortie balisage, où vous pourrez avec l'équipe vérifier le tracé, avec carte, boussole... et téléphone ! 

Qui sait, vous aurez peut-être envie de devenir baliseur officiel de la Fédération ? La formation tient en une journée théorique (tronc commun à d'autres disciplines) et une journée de terrain.

Retrouvez sur notre chaîne YouTube un reportage couvrant une sortie balisage du club.

Deux informations avant de partir...

  • des balisages​ ne sont pas gérés par la FFRP. Ils sont de couleur différente (ici, bleue), et sur la carte IGN le trait rose est hachuré.

  • Méfiez-vous des faux amis ! La balise identifiant les limites communales ressemble à un signe de GR® : elle est aussi rouge et blanche. Mais elle est plus large et le trait rouge est au milieu de deux bandes blancs.

bottom of page