MARCHE NORDIQUE

EN QUELQUES MOTS…

CHARTE DE LA MARCHE NORDIQUE

 

La Marche Nordique est un sport complet ouvert à tous.

 

 

La MARCHE NORDIQUE  est un sport de plein air complet ouvert à tous (de 7 à 77 ans, et plus.)

Discipline dont la création originelle date des années 1920, dérivée du ski de fond et méthode d’entrainement d’été pour les athlètes, en biathlon, combiné nordique, ski de fond,….

ATTENTION : La MARCHE NORDIQUEn’a rien à voir avec la marche classique ni avec la randonnée pédestre.

La MARCHE NORDIQUEconsiste en une marche accélérée avec des bâtons spécifiques en matériaux composite (forte teneur en carbone pour sa légèreté et sa souplesse).

Bienfaits

 

La MARCHE NORDIQUEest un sport d’endurance. Elle permet d’améliorer la respiration, le système cardio-vasculaire et l’amplitude pulmonaire. Elle tonifie 90 % de la chaine musculaire de l’ensemble du corps, épaules, pectoraux, abdominaux, bras, dos, cuisses et jambes.

Elle présente des avantages pour la prévention de l’ostéoporose, améliore la circulation sanguine, renforce le système immunitaire, et permet de la rééducation après certaines blessures sportives ou autres.

Elle permet de brûler en moyenne 400 calories/heure au lieu de 280 pour une marche normale.

Ainsi, elle est beaucoup plus efficace que la marche normale.

En revanche, elle est plus douce que le footing, le trail et le jogging du fait d’une réduction des charges sur les articulations du dos, des genoux, des chevilles et des pieds. Elle provoque moins de douleurs articulaires.

Niveaux

 

Pour vous familiariser avec cette discipline, nous vous offrons 2 marches d’essai pour lesquelles les bâtons vous seront prêtés.

Ensuite, vous devrez acquérir vos propres bâtons. Les animateurs pourront vous conseiller à ce sujet.

Initiation : 5 à 10 séances afin de se familiariser avec les bâtons et de bien intégrer la gestuelle. La formation des débutants aura lieu au cours du 1 er trimestre de la saison. Ils intègreront ensuite les confirmés. Au cours de chaque séance l’échauffement sera fait en commun. Puis, 2 groupes se constitueront en fonction de l’aptitude de chacun.

Déroulé des séances

 

Les séances d’une durée de + ou – 2 heures ont lieu à 9 h les JEUDI et SAMEDI matins et le LUNDI à 18 h 15.

Possibilité de covoiturage.

Il pourra y avoir modification du lieu de rendez-vous mais dans ce cas les participants seront prévenus (SMS,Whatsapp ; e-mail, site)

 

 L’activité comporte 3 phases collectives :

Echauffement pour éviter les traumatismes musculaires, faits en commun par tous les groupes.

La Marche Nordique qui peut être scindée en plusieurs périodes (marche, renforcement musculaire, hydratation, pose technique,…)

Etirements afin d’éviter les courbatures.

 

Equipement

 

Etre équipé de chaussures de marche tiges basses, souples, avec semelles agripantes pour un bon déroulement du pied.

Tenue vestimentaire permettant l’aisance pour l’accomplissement du geste (rayon running magasins de sport).

Sac à dos adapté pour la MARCHE NORDIQUE(ou le trail et running).

Avoir toujours une bouteille d’eau, fruits secs ou barre de céréale, voire une casquette.

Des bâtons spéciaux Marche Nordique (munis de gantelets), non rétractables, avec un haut % en carbone pour la légèreté et la souplesse. Et avec des patins « asphalte » pour les passages sur bitume.

Engagement personnel

 

Avoir toujours avec soi la carte de licencié FFR à jour.

Etre ponctuel. Les participants qui arriveront en retard sur le lieu de rendez-vous ne seront pas attendus.

Limiter toutes discussions durant l’activité afin de rester concentré sur la bonne pratique sportive.

Sécurité

 

Respecter une distance suffisante entre deux participants (au moins 50 cm entre l’extrémité du bâton de la personne qui précède et le pied de la personne qui suit).

Afin de conserver une bonne homogénéité du groupe, les marcheurs qui prennent de l’avance peuvent attendre les retardataires lors d’un croisement de chemin, faire demi-tour et revenir vers le groupe si celui-ci a été distancé. Il n’est pas interdit de rejoindre l’arrière du groupe. Chaque traversée de route se fera en une seule fois. Sur la route, on marche à gauche, en file indienne. Le bâton non utilisé est tenu parallèle au corps, pointe en bas et gantelet au niveau de l’épaule. Pour un groupe de plus de 20 personnes, on marche à droite. Signaler à l’animateur tout arrêt et confier ses bâtons à un autre marcheur.

LE LUNDI

 

INFOS IMPORTANTES du 20 Octobre 2019

Il est à noter que les séances d'entraînement Marche Nordique suivront le calendrier des vacances scolaires et que durant ces périodes il n'y aura pas d'entraînement. Il en sera de même pour les jours fériés.

Toutefois, les 5 animateurs étant absents les lundi 2 et jeudi 5 décembre pour un stage MN organisé par Norbert en Allemagne, ces deux séances seront compensées par anticipation durant la 1ère semaine des vacances scolaires de la Toussaint, soit les lundi 21 et jeudi 24 octobre.

AdobeStock_86141985-1BD.jpg

Départ : 18 h 15

Lieu : stade Gilly  (novembre à mi-avril) ou Ste-Barbe (Sept, Oct, fin Avril, mai, juin)

Niveaux :

1 groupe « débutants » - 1er trimestre

1 groupe « confirmés »

LE JEUDI et LE SAMEDI

fleur.jpeg

Départ : 9 h

Lieu : parking Pont de l’Endre ( D 47)

Niveaux :

1 groupe « débutants » – 1er trimestre

1 ou 2 autres groupes « confirmés » (en fonction des capacités de chacun)

IMPORTANT

Ce planning est établi en début de saison.

Les informations sont susceptibles d’être modifiées en cours d’année (randos annulées ou reportées, changements d’itinéraires, etc.) mais ce planning n’est pas remis à jour.

Avant de vous préparer pour effectuer une randonnée, il est donc IMPERATIF de consulter le planning MENSUEL au plus tard la veille du départ.

ENCADREMENT

Vos animateurs, dument formés à cette discipline, sont :

  • Alain Gautier

  • Nicole Garcin

  • Marie-Paule  Lamothe- Mirandot

  • Patricia Guirado

  • Norbert Güth

MENTIONS LEGALES

Les Randonneurs Dracéniens

S.M.A.D. - Centre Joseph Collomp

Place René Cassin - 83300 DRAGUIGNAN

04 94 68 72 35

randonneurs.draceniens@gmail.com

N° SIREN :

424 123 974

N° agrément SPORT :

83-S1918